Rencontre entre Acteurs de la Chaine Pénale

 

Ce mardi 11 janvier 2021, monsieur le Procureur Général près la cour d'appel de Conakry, Alphonse Charles WRIGHT a conféré avec les OPJ de la police et de la Gendarmerie Nationales sur les nouvelles orientations du parquet Général.

C'est la salle d'audience de la cour d'appel de Conakry qui a servi de cadre à cette prise de contact entre le PG et les officiers de police judiciaire de son ressort.

Le parquet Général en plus de monsieur le Procureur Général était représenté par les substituts généraux ,les avocats généraux et les présidents des tribunaux de première instance de Mafanco, Kaloum et Dixinn.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes monsieur Abdoulaye CONTÉ premier président de la Cour d'Appel de Conakry a déclaré que cette rencontre se situe dans le cadre de la qualification des OPJ pour enfin avoir des services d'enquête mieux améliorés.

Intervenant au nom de ses pairs, Abdoulaye Israël KPOGOMOU s'est dit satisfait de prendre la parole pour traduire le mot des parquets de Conakry. "Je rassure monsieur le Président de la Transition et son équipe que nous ne ménagerons aucun effort dans l'exercice de nos fonctions". Avant de rajouter: Nous allons avec rigueur et leadership respecter scrupuleusement les nouvelles orientations fixées par le parquet Général. Rassurons également les acteurs incontournables de la chaine pénale que la donne va radicalement changer dans nos activités. Nous serons très rigoureux et regardant sur ce que vous faites en tant qu'Officier de Police Judiciaire (OPJ). Notamment l'information qui est une obligation, le respect des délais de Garde à Vue ainsi que celui des droits humains.

Prenant la parole, monsieur le Procureur Général (PG) a déclaré qu'à sa prise de fonction, des réunions à l'interne ont été organisées pour tirer tout au clair , afin que comme l'a dit le Président de la Transition, LA JUSTICE SOIT LA BOUSSOLE.
Sans les OPJ il n'y a pas de justice de proximité a-t-il renchérit.

S'adressant aux présidents des Tribunaux de Première Instance(TPI), le PG a interdit à ces derniers de stopper désormais les OPJ par des coups de fil ou autres agissements pour dire amener le dossier en l'état alors que cela n'est pas commandé par l'intérêt de la loi. Vous ne devez pas être le maillon faible de la chaine judiciaire rajoutera-t-il. La culture de l'inspection deviendra désormais un exercice du quotidien . Vous devez rendre régulièrement compte aux avocats généraux, bref au parquet général pour que quand vous dirigez, nous puissions surveiller.

Quant aux OPJ, le désormais homme fort de la chaine pénale a fait comprendre qu'il n'est plus question de mettre dans les convocations adressées aux citoyens le terme: "POUR AFFAIRE LE CONCERNANT". Dites-lui clairement ce pourquoi il est convoqué. Un OPJ n'est pas un huissier de justice. Tout OPJ qui sera dénoncé par un citoyen dans le cadre des recouvrements des créances va comparaître. Quand une personne doit être placée en Garde à Vue il faut que ce soit justifié par le Code de Procédure Pénale. Les cahiers de Garde à Vue doivent être tenus et les droits des mis en cause obligatoirement respectés a-t-il martelé.

C'est en ces termes donc que monsieur le Procureur Général a fixé les nouvelles orientations de son parquet devant les policiers et gendarmes mobilisés pour cette prise de contact.


LTN A.S. BANGOURA

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry