TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE: SAISIE D'UNE IMPORTANTE QUANTITE DE COCAÏNE AUX LARGES DES CÔTES DE CONAKRY

Ce mardi 3 aout 2022, Le Ministre de la Justice, accompagné de son Homologue de la Défense, et du procureur de la Republique, a fait une communication relative à une saisie importante quantité de cocaïne saisie aux larges des côtes de Conakry. Cest le mercredi 27 juillet 2022, sur un bateau battant pavillon Léonais que la Marine Nationale guinéenne a effectué cette opération. Elle a aussitôt ramené le bâtiment à son siège de Brigade des Unités Flottantes du port automne de Conakry.

 

Informé de la situation le haut commandant de la Gendarmerie Nationale a dépêché  le Groupement de Gendarmerie Maritime et Fluviale et les enquêteurs de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN) pour enquêtes.

 

Les opérations de constatations et de perquisition effectuées sur le navire au siège de la Brigade des Unités Flottantes de l’Armée de Mer, ont permis de découvrir à bord : cent vingt (120) colis de poudres blanches dissimulés dans plusieurs sacs.

Ces colis contenaient deux mille trois cent dix-huit (2318) plaquettes, pour un poids total de deux-mille six cent cinq virgule un kilogramme (2 605,1 kg) soit deux tonnes six cent cinq kilogrammes. Sur place et en la présence constante de monsieur le Procureur de la République, de la Marine Nationale et des membres de l’équipage, un prélèvement a été effectué sur chaque colis, puis testé par échantillonnage avec une solution de Tiocianate de cobalt COSCN(II), qui se sont tous révélés positifs à la cocaïne.

Immédiatement, les six (06) membres d’équipage composé de cinq (05) Sierra Léonais et d’un (01) guinéen ont été placés en garde à vue à la DCIJ-GN, et seront déférés  devant les juridictions compétentes pour les faits de détention et trafic international de stupéfiants (cocaïne).

 

Au cours de cette communication, le Ministre de la Justice, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a félicité l'état-major de la marine, ainsi que tous les services impliqués pour permettre cette importante saisie.

Cette lutte, dit-il, engagée sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, President de la Transition, et le CNRD,  va se poursuivre, pour mettre la Guinée à l'abri du trafic international de la Drogue.

 

Il faut rappeler que ces actions s'inscrivent dans la logique des résultats obtenus notamment la saisie de 300 kg de cocaïne dans les mêmes conditions courant février 2022.

EG CAMARA OUMAR

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry