STAGE D'INITIATION DU BATAILLON GANGAN 8 A LA GESTION DÉMOCRATIQUE DE FOULE

Le Haut-Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, le colonel Balla Samoura et sa suite accompagné du commandant de la première région de kindia, a présidé la cérémonie de clôture du stage d'initiation du bataillon Gangan 8 à la gestion démocratique de foule au Centre d'Entraînement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) ce vendredi 19 août 2022 au camp Samoréyah à Kindia.

Du 8 au 19 août 2022, trois (3) sections de combats ont été initiées à la gestion démocratique de foule en vue de faire face aux éventualités sur le théâtre des combats au Mali.

Contrairement aux bataillons précédents qui n'ont bénéficié que d'une seule section formée au Maintien d'ordre (MO), ce sont trois sections dont une par compagnie qui ont cette fois été prises en compte pour ce stage de formation. Cela permet non seulement au bataillon de gérer les mouvements de foule quand il est engagé en unité constituée mais aussi à la compagnie de prendre en compte des manifestants quand elle est déployée isolement.

C'est dans le continuum de la préparation du personnel du bataillon Gangan 8 pour la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali, que 4 instructeurs de la division Maintien d'ordre ont été dépêchés au CEOMP de kindia par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice Militaire.

Visant à outilller le contingent guinéen de connaissances et d'aptitudes conventionnelles de nature à gérer certaines situations de foule de manières non létale, ce stage a permis aux participants d'acquérir entre autres connaissances et aptitudes suivantes :

- la Familiarisation aux équipements de gestion démocratique de la foule ;

- Les mouvements pédestres de base;

-Les différents types de barrages;

-Les vagues de refoulement selon l'état d'esprit de la foule ( Foule calme, hostile et agressive).

Pour la clôture de ce stage, une manoeuvre synthèse s'est déroulée au CEOMP devant le Haut Commandant de la Gendarmerie. Après avoir jaugé et apprécié le niveau d'assimilation des stagiaires, Il en a profité pour féliciter cette initiative qui renforce davantage les capacités opérationnelles de nos troupes en Mission.

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux stagiaires qui ont désormais les outils nécessaires pour mener à bien leur mission de maintien d'ordre (MO) en théâtre d'opération de Kidal.

 

 

EG CAMARA OUMAR

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry