Cérémonie de clôture des stages de perfectionnement des Officiers de Police Judiciaires et de la 3ème promotion de la garde pénitentiaire.

Ce vendredi 23 septembre 2022, l'Ecole des Sous Officiers de la Gendarmerie Nationale "ESOGN" de Sonfonia a servi de cadre pour la cérémonie de clôture du stage de perfectionnement des Officiers de Police Judiciaires et des agents de la garde pénitentiaire.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Nationale, du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire, d'une bonne représentation de la hiérarchie militaire ainsi les représentant de la coopération française en Guinée.

Après deux (2) mois de formation pour les OPJ et trois (3) pour la garde pénitentiaire, l'heure est venue de confronter les hommes face aux réalités du terrain, pour mettre en pratique les nouvelles connaissances et aptitudes acquises.

il est à rappeler que ce stage de la garde pénitentiaire s'est déroule en partenariat avec le Haut-commandement de la Gendarmerie Nationale, pour permettre à ces 247 agents d’acquérir des connaissances militaires et professionnelles. Les stagiaires de cette 3e promotion ont acquis des connaissances, aptitudes et conditionnements moraux propre à un militaire pour leurs permettre de mener à bien leurs missions.

Sur le plan professionnel, ils ont acquis des instructions liées à I ’intervention Professionnelle notamment les tactiques d’intervention dans le milieu carcéral, le maintien d’ordre, l’éthique et la déontologie le transfèrement de prisonniers et la sécurisation de procès.

D'autre part, les officiers de police Judiciaire, après cette cérémonie, ont reçu différentes affectations dans les compagnies de Gendarmerie Territoriale des 33 préfectures, dans les quatre compagnies de groupement de gendarmerie maritime et dans les unités spécialisées. Ces OPJ dans leurs différents postes seront confrontés aux infractions les plus courantes et aux nouvelles formes de criminalités qui sont entre autres :

1- Agressions sexuelles;

2- découverte de cadavres;

2- Violences intra familiale ;

3- cambriolage

5- Incendie

6- Vol

7- Dommages aux animaux, coup et blessures.

8- Le trafic d'êtres humains et le trafic illicite de migrants

Après le discours de la Directrice des Études, la capitaine Pauline Toupou, replaçant l'enjeu et le contexte de ce stage, les stagiaires OPJ ont procédé à une mise en situation dans le cadre d'une découverte de cadavre.

cette mise en situation met en évidence toutes les procédures légales à suivre dans un tel cas, l'intervention de différents acteurs depuis l'enquête jusqu'à la manifestation de la vérité.

Les OPJ se sont appropriés le cadre juridique propre à tous types d'infractions notamment les nouvelles formes de criminalité comme le trafic des êtres humains et l'immigration irrégulière.

Après cette brillante mise en situation, place a été faite aux gardes pénitentiaires, qui ont démontré avec brio, la maîtrise sans arme de l'adversaire en milieu carcéral, avec différents moyens de contrôle notamment des coups d'arrêt main nue, et avec le Baton de protection à Poignée latérale "BPPL".

S'en est suivie une mise en situation en secourisme opérationnel, au cours duquel deux prisonniers en état de détresse ont été sauvés à travers le placement en position latérale de sécurité.

Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, et des Droits de l'homme, Alphonse Charles Wright, a dans son discours de circonstances Félicité le Président de la Transition, Le Colonel Mamadi Doumbouya,pour les actions réalisées et en cours dans le cadre de la Justice. ce stage, indique-t-il s'inscrit dans le cadre du perfectionnement des OPJ, qui constituent un maillon fort de l'édification d'un état de droit.

Le Ministre de la Défense avant de déclarer clos ces stages, a prodigué de sages conseils aux stagiaires, et félicité le Président de la Transition.

La Cérémonie a pris fin par un exercice de défilé des stagiaires, suivi d'un repas de corps.

 

EG YACOUBA OULARÉ

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry