2 Octobre 1958- 2 Octobre 2022, An 64 de l'indépendance de la République de Guinée.

Cette date est la fête nationale de l'independance de la République de Guinée,

commémorant la déclaration d'indépendance de la République de Guinée du 2 octobre 1958, vis-à-vis de la France.

Ce jour, hautement symbolique est l’occasion de fêtes et des cérémonies célébrant l'histoire du pays, en mille couleurs, notamment aux couleurs du drapeau tricolore rouge, jaune et vert sur toute l'étendue du territoire et par toutes les composantes de la nation.

A 8H Déjà, à la place des martyrs située à Kaloum, à quelques encablures du palais Mohamed V, le Président de la transition, a tout d'abord procédé au dépôt de gerbes de fleurs, pour saluer la mémoire de nos héros, de nos illustres disparus ainsi que de tous les martyrs.

C'est le moment de se remémorer le passé glorieux et les actes de patriotisme et de bravoure des pères fondateurs de notre nation, notamment le camarade Feu Président Ahmed Sékou Touré et de tous ses compagnons de lutte pour l'indépendance.

Pour conférer à cette fête toute sa solennité et son caractère symbolique, c'est le palais du peuple, qui a servi de cadre à cette grandiose célébration de l'An 64 de la fête de l'indépendance de la République de Guinée.

Sur place, l'honneur au drapeau, un majestueux défilé, des carnavals et des prestations artistiques aux sonorités culturelles guinéennes ont ponctué la célébration.

Le Président de la transition et sa suite entourés de parterre de personnalités a rendu les honneurs au drapeau avant de laisser Madame La Gouverneure de la ville de Conakry prononcer son allocution de bienvenue.

Cette cérémonie a connu la présence entre autres des Membres du CNRD, des membres des institutions de la République, les membres du Gouvernement à sa tête le Premier Ministre Dr Bernard Gomou et son invité de marque le Premier Ministre malien par intérim, le Colonel Abdoulaye Maiga et les membres de sa délégations. A noté que certains diplomates et représentants des partenaires au développement étaient aussi à ce rendez-vous.

Dans la foulée de l'adresse de madame la gouverneure, a suivi un géant défilé militaire impliquant l'ensemble des forces de défense et de sécurité auquels se sont ajouté l'ensemble des corporations civiles pour donner un éclat particulier à cet événement historique.

C'en est suivi l'exposition des véhicules des anciens présidents avec à leurs bords quelques membres de leurs familles notamment l'ex première dame du feu camarade Ahmed Sékou Touré et l'un des fils du feu Général Lansana Conté.

Pour clôturer ces festivités, un banquet est offert courant cette journée au palais Mohamed V par son excellence monsieur le président du CNRD, président de la transition, chef de l'Etat, chef suprême des armées, colonel Mamadi Doumbouya, afin de joindre l'utile à l'agréable.

La fête continue de plus belle ici, sur toute l'étendue du territoire et partout ailleurs où la fibre patriotique vibre par la présence d'un guinéen ou ami de la Guinée.

QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE ET LES GUINÉENS.

BONNE FÊTE A TOUS.

 

EG CAMARA OUMAR

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry