Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale : Synthèse du stage de Direction d’Enquête.

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, a initié le stage de formation du Cours d’Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale qui a regroupé 105 officiers-élèves dont 9 personnels  féminins pour une durée de 8 mois, à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie de Sonfonia.

Après plusieurs stages de formation dont celui de chef de section d’infanterie, de Moniteur en Intervention Professionnelle et de Commandant de Peloton d’Intervention, les Officiers-Elèves ont aussi bénéficié du stage de Directeur d’Enquête.

C'est la plage de Bénarès, située en haute banlieue de la Commune de Matoto, qui a servi de cadre à la manœuvre synthèse réservée à la clôture de ce stage de formation dont l’objectif d’une part, est de qualifier les Officiers-Elèves, en leur outillant sur les nouvelles techniques d’investigations et  d’autre part  leur permettre de gérer les enquêtes sensibles.

 

C’est donc en clôture de ce stage de formation que cette manœuvre synthèse portant sur la saisie d'une importante quantité de cocaïne transportée par une vedette  aux larges de la plage de Bénarès, a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 16 novembre 2022.

 

Le Directeur des Opérations de cette manœuvre synthèse, partant des informations à disposition a aussitôt  réquisitionné différentes unités entrant dans le cadre de la conduite de ces opérations. Ce sont entre autres une équipe de bouclage de la Gendarmerie Mobile, du Groupement d'Intervention et Protection de la Gendarmerie Nationale, de déminage, de l’Unité Centrale de la Police Technique et Scientifique  et du Directeur d'Enquête. Pour mener à bien ses investigations, le Directeur d’Enquête a bénéficié de l’apport de ses équipes de garde à vue, d'audition et de perquisition et saisies.

Déjà sur le qui-vive après l’ordre initial du Directeur des Opérations, le Groupement d’Intervention a su profiter de l’accostage de la vedette des trafiquants, pour les interpeller et boucler la scène d’infraction avant l’engagement du Directeur d’enquête pour des fins d’investigations. Ce dernier conformément à ses prérogatives, conduira toutes les opérations en relation avec le commandant de compagnie ou le Procureur de la République selon ses compétences.

Ayant pour effet majeur de confronter les Officiers-Elèves à des situations de grande ampleur, telle que le trafic international de stupéfiants, cette manœuvre leur a permis de vivre les réalités auxquelles  ils sont appelés à être confrontés sur le terrain.

Présent à cette cérémonie, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Balla Samoura s’est dit satisfait du professionnalisme avec lequel les Officiers-Elèves ont posé les actes devant concourir à la manifestation de la vérité dans une telle affaire. Il s’est dit également rassuré quant à la redynamisation très prochaine des unités de Gendarmerie dans lesquelles ces jeunes officiers seront mutés dans les semaines à venir.

Le Cap est mis désormais sur les préparatifs de la cérémonie de sortie de cette 3eme promotion du Cours d’Application des Officiers de Gendarmerie Nationale, qui a légué la tradition à la 4eme promotion qui dévient donc Maîtresse du Temple.

EG Oumar Camara

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry