Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale: Fin de Formation de la 3e Promotion du Cours d'Application des Officiers de Gendarmerie.

Après Huit (8) mois de stage du cours d'application, les 105 officiers dont 9 personnels féminins de la 3e promotion sont en fin de formation ce vendredi 9 Décembre 2022, à l'Ecole des Officiers de Gendarmerie de Sonfonia.

Il est à rappeler que cette formation obéit au bésoin d’employer ces officiers dans des échelons de commandement afin de contribuer à lutter éfficacement contre la grande délinquance , la criminalité et l’insécurité pour ne citer que ceux -là.

La Cérémonie de ce jour qui revêt un caractère solennel, a été placée sous le patronage du Ministre de la Défense Nationale qui avait à ses côtés le ministre directeur de cabinet et le ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République. La hiérrachie militaire composée du Haut commandant, du chef d’Etat Major Général Adjoint des Armées, du Chef d’Etat Major de l’aviation militaire ainsi que le Directeur Général de la Police y étaient aussi. Elle a également connu la présence de certains attachés de Défense et des représentants de partenaires et de pays amis.

Plusieurs activités ont ponctué cette journée.

Le Capitaine Aboubacar Camara, Commandant Adjoint de l’Ecole après son mot de bienvenue, a salué la vision et la volonté des Autorités qui ont trouvé la sage inspiration de mettre en place cette Ecole des Officiers qui vient combler un vide qui se faisait sentir, selon lui.

C’en est suivie la proclamation des résultats des 5 premiers et de la 1ere du personnel féminin de cette promotion.

Le Clou de l’événement a été le baptême de la promotion par son excellence Aboubacar Sidiki Camara, Ministre de la Défense Nationale. La 3e Promotion du Cours d'Application des Officiers de la Gendarmerie Nationale a été baptisée ‘’Promotion Colonel Mamadi DOUMBOUYA’’ en l’honneur du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées en signe de l’exemple que suscite sa personnalité dans l’acccomplissement des actes patriotoiques en faveur de la Guinée.

Dans la poursuite des activités de cette cérémonie, le Général Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, a prononcé son discours de circonstances. Il a salué l'opportunité de la création de cette École par les hautes autorités, comblant ainsi, selon lui un besoin qui vient à point nommé.

Il a poursuivi en évoquant les missions fondamentales, qui sont celles de cette Ecole des Officiers, consistant à former les officiers dans le cadre de la conception et l'application des politiques de sécurité publique. Poursuivant, le Général Balla Samoura a cité les fortes valeurs qui caractérisent un officier ainsi que les missions qui sont les leurs dans leurs futurs postes de commandement.

Le Haut Commandant a vivement félicité les autorités de la transition, à sa tête le Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du CNRD. Il a terminé son propos en félicitant les heureux récipiendaires tout en les exhortant à plus de rigueur et de patriotisme.

Prononçant également son discours, son excellence Aboubacar Sidiki CAMARA, Ministre de la Défense Nationale a exprimé toute sa satisfaction par rapport à cette cérémonie qui, selon ses termes, et au regard de l'agenda des activités de la Gendarmerie Nationale, caractérise le signe de la mise en œuvre efficace de la politique sécuritaire du Gouvernement. Après avoir rappelé la vision du CNRD depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, il a loué les capacités opérationnelles de toutes les composantes de l'Armée Guinéenne, au centre desquelles la formation occupe une place de choix.

S’adressant aux officiers sortants, le Ministre a salué leur bravoure en les invitant à exercer dignement leurs missions face à toutes les épreuves et dans le respect de leur intégrité et de leur éthique. Il a insisté sur la valeur du sens moral qui doit être cultivé du haut vers le bas dans les Armées. Le Ministre n’a pas manqué de prodiguer d'utiles conseils à ces officiers récipiendaires futurs Commandants d'unités.

Aux encadreurs, le Ministre leur a exhorté de faire en sorte que cette école n'ait rien à envier aux autres écoles de Gendarmerie de la sous-région, gage de la montée en puissance de notre Armée Nationale.

La Cérémonie a pris fin par un repas de corps offert par le Général Balla Samoura, Haut commandant de la Gendarmerie Nationale – Directeur de la Justice Militaire, après la photo de Famille.

 

EG YACOUBA OULARÉ

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry