Mois de la Femme : Journée d’Information et de Sensibilisation au Profit du Personnel Féminin Militaire et Paramilitaire.

Ce vendredi 3 mars 2023, l’amphithéâtre du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice Militaire a servi de cadre au lancement des activités du 8 mars sous la présidence de la Ministre de l’action sociale, de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes vulnérables.

Cette journée initiée par la Direction Générale Genre et Equité du Ministère de la Défense Nationale en collaboration avec le Bureau Genre et Equité du Haut-Commandement, premier du genre, avait pour objectif de sensibiliser la couche féminine sur les violences basées sur le genre.

A noter que pour les festivités du 8 mars 2023, le thème retenu par ONU FEMMES est : « L’innovation, le Changement Technologique et l’Education à l’Ere du Numérique pour Réaliser l’Egalité des sexes et Autonomiser toutes les Femmes et les Filles »

Au compte de cette journée de sensibilisation, plusieurs thèmes ont été abordés notamment :

  1. LA DIGITALISATION ;
  2. LE ROLE DES FEMMES DANS LES CONFLITS ARMES ;
  3. LE GENRE ET L’ENVIRONNEMENT ;
  4. LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG) ET SA PROCEDURE DE PRISE EN CHARGE ;

Ces activités ont connu la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont Madame Nanette CONTE, Ministre de l’Action Sociale, le Général Balla SAMOURA, Haut Commandant de la Gendarmerie, la Générale M’mahawa SYLLA Gouverneure de la ville de Conakry ainsi que d’autres membres des Forces de Défense et de Sécurité.

La Capitaine Adama Hawa Bah, Directrice Générale Genre et Equité du Ministère de la Défense Nationale, dans son mot de bienvenue a souligné l’importance de la célébration de cette journée avant de formuler des plaidoyers pour la couche féminine et particulièrement le personnel féminin militaire et paramilitaire.

Dans la poursuite des discours, Madame Nanette CONTE, Ministre de l’Action Sociale a exprimé toute sa volonté pour la défense des droits des Femmes. Elle a également prodigué de sages conseils avant d’appeler les femmes à beaucoup plus de responsabilités et d’engagement.

Pour donner à ces évènements toutes leurs dimensions festives, la salle a eu droit à des prestations artistiques de la part du slammeur André FLAMMY, ainsi que d’autres artistes qui ont marqué leur présence.

Il faut noter que ces activités ont connu une forte mobilisation du personnel féminin de tous corps confondus des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les épouses des militaires et paramilitaires, ce sont :

Les Armées de Terre, Air , Mer ;

La Gendarmerie Nationale ;

La Police Nationale ;

La Protection Civile ;

La Douane Nationale ;

Le Corps des Conservateurs de la Nature.

La Cérémonie a pris fin sur une bonne collation pour joindre l’utile à l’agréable.

Rendez-vous est pris le 08 Mars prochain au palais du peuple.

EG Yacouba Oularé

0 Commentaire(s)

Laisser un commentaire 

Suivez-nous

PARTENAIRE

Videotheques

Newsletter

L'info du jour
Recevoir les offres de HCGN-DJM

L'email suffit pour s'inscrire !
NOUS CONTACTER

République de Guinée,

Conakry, Commune Kaloum,

SUIVEZ-NOUS
NOS PARTENAIRES

© www.gendarmerienationaleguinee.org. All Rights Reserved. Design by Barry